Cet amendement a pour objet de supprimer l’article 20 bis, qui a été adopté en commission et prévoit d’instaurer un prêt à taux zéro pour l’acquisition de véhicules lourds propres destinés au transport de marchandises.
Vous le savez, l’enjeu du verdissement des flottes est très important. Différentes aides ont d’ores et déjà été mises en place par le Gouvernement pour l’acquisition de véhicules moins polluants : suramortissement, bonus à l’acquisition de véhicules lourds électriques ou à hydrogène, appel à projets « écosystèmes des véhicules lourds électriques » lancé en 2022, etc.
Toutefois, il faut engager la décarbonation des transports routiers en se dotant d’une vision d’ensemble du secteur, de la fourniture et de la distribution d’énergie aux nouveaux véhicules. Nous pourrons en discuter lors de l’examen du prochain projet de loi de finances ou du projet de loi d’accélération de la transition énergétique.
En tout état de cause, il me semble prématuré de prendre une telle décision sans avoir préalablement étudié les besoins réels de la filière. Les acteurs concernés expriment d’ailleurs moins un besoin de prêts à taux zéro que d’accompagnement plus ciblé – subventions, encadrement, solutions de baisse des coûts, etc.
S’il faut faire baisser les prix, je le précise, c’est de manière significative, un véhicule propre étant vendu en moyenne deux fois plus cher qu’un véhicule thermique – à cela, malheureusement, le prêt à taux zéro ne change rien : il faut toujours le rembourser.