Par cet amendement, nous demandons au Gouvernement la communication du rapport confié à l’inspection générale des finances (IGF) sur la régulation du prix des carburants et du gaz outre-mer.
Il s’agit également de revoir la règle de calcul des prix. Cette dernière est particulièrement opaque, alors même que l’approvisionnement peut emprunter d’autres voies que la mer du Nord : je pense au Suriname, pour la Guyane, et à d’autres accès pour la Caraïbe.
Le rapport est rédigé, mais il est encore sous embargo.
En raison de la pollution des eaux par le chlordécone, les marins pêcheurs doivent aller de plus en plus loin, ce qui entraîne des surcoûts.
Pour les îles du Nord et les îles du Sud, il faut recourir au cabotage pour l’approvisionnement et le retour des déchets, avec, là encore, des surcoûts considérables pour les collectivités et nos concitoyens.
Madame la ministre, je souhaite vivement que le Parlement puisse prendre connaissance de ce rapport et que des mesures pertinentes soient prises, dans l’intérêt des populations et pour permettre aux collectivités de maîtriser leurs budgets.