Intervention de Sophie Primas

Réunion du 29 juillet 2022 à 14h30
Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat — Vote sur l'ensemble

Photo de Sophie PrimasSophie Primas :

Au nom de notre commission, je tiens tout d’abord à remercier Daniel Gremillet, qui, en tant que rapporteur pour avis, s’est emparé de sujets extrêmement divers – consommation, énergie, logement, etc.

Je salue le travail – excellent, comme d’habitude – accompli par nos administrateurs.

Madame la ministre, les conditions d’examen de ce texte ont été dures pour vous, je le sais ; elles l’ont également été pour le Parlement, car il est assez difficile de traiter des sujets si importants en quelques heures ou en quelques nuits. Espérons que cet exemple ne préfigure pas la « nouvelle méthode » de l’exécutif : nous mettrons cela sur le compte des débuts.

La commission des affaires économiques est extrêmement mobilisée, en particulier sur les questions énergétiques, auxquelles elle a consacré de nombreux rapports.

Des dossiers très importants nous attendent à la rentrée pour continuer à protéger nos entreprises et à protéger les Français dans cette période de crise tout à fait inhabituelle. Nous aurons à traiter de sujets de fond, parmi lesquels l’avenir d’EDF ou le marché de l’énergie, en préparation de la loi quinquennale.

Ainsi, la commission des affaires économiques souhaite prendre part aux travaux collectifs que vous pourrez mener, avec l’Assemblée nationale. Nous aurons sans doute des désaccords, mais nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice de la stratégie énergétique : comme le disait le président Retailleau, il y va de la sève de notre économie et de la sève de notre pays. Nous serons donc à votre disposition, très volontaires, pour travailler sur ces questions.

Je tiens enfin à vous remercier personnellement, madame la ministre, ainsi que vos équipes, de la disponibilité toute particulière dont vous avez fait preuve pour coconstruire ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion