J’interviens au nom de la commission des affaires sociales, saisie au fond.
À mon tour, je félicite nos quatre rapporteurs – Frédérique Puissat, Daniel Gremillet, Bruno Belin et Christine Lavarde – pour leur travail remarquable et leur mobilisation. Je le relève à mon tour : ils ont accompli leur mission dans des conditions extrêmement difficiles, n’ayant que très peu de temps pour prendre connaissance des différentes questions à traiter.
J’adresse aussi un grand bravo à l’ensemble des administrateurs des quatre commissions, qui ont fait, comme d’habitude, un travail remarquable. Quelles que soient nos prises de position, la qualité de nos travaux est toujours la marque de fabrique du Sénat.
Je remercie également mes collègues sénateurs, toujours mobilisés ce soir après vingt heures de débats en séance publique. Nous avons été présents et impliqués sur ce sujet fondamental.
Madame la ministre, je vous remercie du sens du dialogue dont vous avez fait preuve. Vous voyez que, dans cet hémicycle, nous faisons vivre la démocratie. Les accords et les désaccords s’y expriment, mais, quelles que soient les travées et les prises de position, le respect mutuel prime toujours. C’est aussi une marque de fabrique du Sénat.
Le vote sur l’ensemble du texte aura lieu dans quelques instants et l’on voit se dessiner une issue favorable.
La commission mixte paritaire doit se tenir lundi prochain. Même si nous avons tous intérêt à ce qu’un message positif soit envoyé à nos concitoyens – vous avez évoqué le chiffre de 20 milliards d’euros pour la protection de leur pouvoir d’achat –, rien n’est écrit d’avance.
Le Sénat s’est mobilisé sur des points fondamentaux tout en traçant un certain nombre de lignes rouges. Notre message s’adresse à l’ensemble du Gouvernement : ces lignes rouges auront une importance décisive pour l’issue de la commission mixte paritaire !