Intervention de Rémi Féraud

Réunion du 2 août 2022 à 21h30
Loi de finances rectificative pour 2022 — Vote sur l'ensemble

Photo de Rémi FéraudRémi Féraud :

J’avais indiqué au nom du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, pendant la discussion générale, que nous voterions probablement contre ; nous confirmons cette position.

Les défauts de ce texte, en effet, n’ont pas disparu : le compte n’y est pas, ni en matière de pouvoir d’achat ni, par exemple, en matière de transition écologique – il eût fallu doter l’action publique de moyens supplémentaires. Manque aussi la mesure de justice qu’avec d’autres nous réclamions, à savoir l’instauration d’une taxe sur les superprofits. Et aucun dispositif satisfaisant n’est présenté pour remplacer la redevance audiovisuelle, alors que nous aurions pu nous laisser le temps de travailler sérieusement cette question.

Globalement, notre discussion a aggravé le texte initial. Certes, bien que nous n’ayons pas participé aux discussions qui se sont tenues durant les diverses suspensions de séance, nous avons évidemment approuvé l’amendement de M. le rapporteur général en faveur des collectivités locales. Certes, nous sommes satisfaits que les amendements visant à soutenir les banques alimentaires aient été adoptés.

Mais la majorité sénatoriale a aussi ajouté à ce texte des reculs sociaux en matière de droit du travail et de temps de travail qui, à notre avis, n’ont rien à faire dans ce texte.

Sur la suppression inique d’une très modique allocation exceptionnelle de rentrée scolaire – 100 euros – versée aux plus modestes des Français, je n’ai rien à ajouter à ce que viennent de dire mes collègues.

Nous voterons contre ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion