Intervention de Teva Rohfritsch

Réunion du 2 août 2022 à 21h30
Loi de finances rectificative pour 2022 — Vote sur l'ensemble

Photo de Teva RohfritschTeva Rohfritsch :

Au nom du groupe RDPI, je me réjouis que le sens des responsabilités du Sénat aille jusqu’au respect scrupuleux des délais que nous nous étions fixés, délais dont le président Raynal et la vice-présidente Gruny ont été les gardiens attentifs et efficaces. Nous pouvons aussi remercier MM. les ministres et M. le rapporteur général, qui ont été les artisans de cette réussite.

Ainsi pourrons-nous nous réunir en commission mixte paritaire dès ce soir et conclure, je l’espère, un compromis qui garantira l’adoption rapide du texte. Nos concitoyens attendent un soutien face à la crise inflationniste ; il était donc urgent d’agir et, pour ce qui nous concerne, de débattre et de voter.

La discussion parlementaire nous a permis d’avancer. La victoire commune que nous avons obtenue concernant le soutien aux collectivités territoriales, nous la devons à la force du compromis, à l’écoute du Gouvernement et à la vigilance de nos collègues sénateurs. L’élargissement du champ d’éligibilité du dispositif à 22 000 communes nous permettra d’aider très largement nos collectivités.

Je ne saurais oublier ni le soutien de M. le ministre ni l’avis bienveillant de notre rapporteur général sur l’élargissement de l’aide alimentaire aux collectivités d’outre-mer – cet accroissement de l’enveloppe votée par l’Assemblée nationale était indispensable.

Nous déplorons l’adoption de certains amendements dont les dispositions tranchent avec l’esprit de responsabilité que nous avons tenté de préserver tout au long de la discussion.

Nous souhaitons néanmoins que nos travaux aboutissent et ne doutons pas que la commission mixte paritaire de ce soir nous permettra de trancher certains de ces points de blocage.

Pour toutes ces raisons, le groupe RDPI votera ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion