Intervention de Victoire Jasmin

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 27 juillet 2022 : 1ère réunion
Audition de Mme Isabelle Lonvis-rome ministre déléguée auprès de la première ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes de la diversité et de l'égalité des chances

Photo de Victoire JasminVictoire Jasmin :

Merci pour vos propos introductifs qui se sont inscrits dans le sens que nous souhaitons. J'attire votre attention sur la situation des femmes des différents territoires d'outre-mer, qui doivent venir dans l'Hexagone pour beaucoup de formations promotionnelles (cheffes d'établissement en milieu scolaire, cadres de santé, etc...). Il s'agit de difficultés importantes tant du point de vue écologique que du coût des billets d'avion. De plus, les familles avec enfants sont séparées pendant le temps de ces formations. Par conséquent, pour permettre aux femmes d'être promues car elles disposent des compétences nécessaires, il est important que des regroupements ponctuels puissent être autorisés, mais également que les formations puissent être effectuées par visioconférence. De même, le déplacement du formateur serait une solution intéressante en termes de maîtrise de dépenses et accorderait la priorité à la famille.

Votre prédécesseure, Élisabeth Moreno, s'est déplacée en outre-mer, notamment en Guadeloupe. À cette occasion, elle a rencontré de nombreuses associations, suscitant beaucoup d'espoir chez celles-ci car elles ont apprécié les dispositifs proposés. En particulier, elle a rencontré la présidente de l'association Amalgame Humani's qui gère la ligne d'écoute Arc-en-ciel et favorise les appels des personnes victimes d'homophobie. Les difficultés et discriminations rencontrées par ces personnes dans ces territoires, dont la Guadeloupe, sont récurrentes. Je souhaiterais donc qu'un accent particulier soit mis sur cette problématique de l'homophobie, qui concerne de nombreuses personnes. Malheureusement certaines victimes d'homophobie passent à l'acte et se suicident.

Les associations ont aussi besoin d'un accompagnement particulier. Vous disposez de l'ensemble des éléments à cet égard.

Concernant l'orientation des filles et leur affectation, des efforts sont à mener au niveau de l'Éducation nationale pour une meilleure formation des personnels des services académiques d'orientation et d'information. Très souvent, les fiches métier ne sont pas mises à jour.

Le problème du cyberharcèlement a donné lieu à un travail remarquable de nos collègues du Sénat. Une proposition de loi a été élaborée, mais il est encore nécessaire de porter une attention particulière en matière de prévention dans les établissements scolaires, en particulier dans les collèges.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion