Madame la Ministre, comme vous le savez, j'ai été rapporteure d'un rapport de la délégation sur la thématique « Femmes et ruralités ». Sur la totalité des féminicides commis en France, 50 % ont lieu en zone rurale alors que seulement un tiers des femmes y vivent. C'est dire si le sujet est crucial et si le travail à mener est vaste.
Nous avons élaboré soixante-dix recommandations, dont une me tient particulièrement à coeur. Ce sont souvent les élus des petites communes qui sont sollicités sur ces sujets. Il serait intéressant d'instaurer un référent Égalité au sein des intercommunalités, qui pourrait justement gérer ces problèmes de droits des femmes et des violences faites aux femmes. J'avais tenté de porter un amendement qui n'est pas passé, mais en discutant avec votre prédécesseure, il a semblé que le sujet serait plutôt d'ordre réglementaire et qu'un décret suffirait.
Par ailleurs, les aides que vous octroyez aux associations sont la plupart du temps issues d'appels à projets, alors qu'il est très difficile pour les petites associations implantées en ruralité de candidater. Même si elles accomplissent un travail remarquable, elles n'ont pas la taille pour porter ces dossiers et les construire.