Intervention de Annick Billon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 27 juillet 2022 : 1ère réunion
Audition de Mme Isabelle Lonvis-rome ministre déléguée auprès de la première ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes de la diversité et de l'égalité des chances

Photo de Annick BillonAnnick Billon, présidente :

Madame la Ministre, je vous remercie car l'exercice n'était pas simple en raison du nombre important de questions. Nous comprenons bien que, les arbitrages n'étant pas encore effectués, vous ne puissiez pas répondre à la totalité d'entre elles. Les sénatrices et sénateurs vous adresseront aussi des demandes individuelles car nous connaissons en partie votre équipe, dont nous savons qu'elle est très réactive.

Je vous remercie de la part de Marie-Pierre Monier qui nous écoute toujours, pour les réponses que vous lui avez apportées.

Nous avons déjà acté trois, voire quatre rendez-vous avec vous :

 · le rendez-vous avec les rapporteures sur l'industrie de la pornographie avec Laurence Rossignol, Laurence Cohen, Alexandra BorchioFontimp et moi-même ;

 · le rendez-vous que nous allons caler avec les deux rapporteures Martine Filleul et Dominique Vérien sur la parité dans la haute fonction publique et le bilan de la loi Sauvadet.

Nous viendrons vous présenter nos douze propositions après une trêve estivale.

Sur Femmes et ruralité, huit rapporteurs issus de tous les groupes politiques étaient représentés. Nous viendrons à la rentrée vous présenter nos travaux.

Bien entendu, en tant que présidente, je vous invite fortement à venir dans le département de la Vendée pour présenter ce rapport.

Finalement, nous avons eu trois interventions des territoires ultramarins. Nous sortons d'une période électorale compliquée, ayant donné lieu aussi à une vie parlementaire différente. Nous avons vu le vote dans ces territoires et avons au Sénat des sénatrices et sénateurs très engagés. Nous devrons donc démontrer sur place notre engagement sur l'ensemble des sujets.

Je vous souhaite, au nom de la délégation, pleine réussite dans vos missions. Nous avons compris au travers de vos réponses que vous étiez vous aussi totalement engagée. Vous avez la volonté de faire avancer des sujets qui nous tiennent à coeur sur la lutte pour l'égalité, la mixité, contre les violences intrafamiliales. Je vous souhaite surtout, Madame la Ministre, de gagner tous les arbitrages interministériels pour réussir à mettre en place toutes les avancées que vous appelez de vos voeux.

Merci pour cette feuille de route en partie décidée. Vous nous trouverez, à la délégation aux droits des femmes, mobilisés à vos côtés pour avancer sur ces sujets. La difficulté sera d'obtenir les moyens nécessaires, donc de défendre les dossiers auprès des financiers du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion