Intervention de Philippe Chalopin

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 28 septembre 2022 à 10h00
Rencontre nationale des communes nouvelles sur le thème : communes nouvelles : pour un nouveau souffle

Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou :

Certains pourraient croire que commune nouvelle ne rime pas avec démocratie ; on ne fait pourtant pas une commune nouvelle contre, mais pour. L'objectif de tout maire d'une commune nouvelle est donc la participation des habitants.

Celle de Baugé-en-Anjou a été votée en mars 2012 : nous avons donc dix ans de recul. Expliquer aux habitants ce qu'était une commune nouvelle a été un challenge. Mais depuis, il y a eu la Covid et un incendie qui a touché 1 600 hectares. Les habitants savent maintenant ce que c'est : ils savent que la commune nouvelle permet de mutualiser les moyens et d'aider les petites - celle qui a été frappée par l'incendie ne compte que 250 habitants. C'est dans ces moments difficiles que la commune nouvelle prend tout son sens. Sans elle, il aurait été difficile de s'en sortir.

J'ai été déçu par le rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA), qui parle d'un bilan décevant. Avant la commune nouvelle, il y avait pourtant un dispositif, celui de la loi Marcellin : pour quel bilan ? (Sourires) La commune nouvelle a dépassé le stade de ces regroupements, même s'il est clair que nous avons besoin d'un deuxième souffle. Face aux crises financière, énergétique, écologique, que pourra faire une petite commune seule ?

J'avais réagi très vivement à l'idée de créer une obligation de référendum. Lorsque nous lançons un tel projet, nous consultons forcément la population en amont. Il faut en effet gommer les différences, expliquer que les privilégiés doivent faire des concessions. La solidarité s'exprime ensuite à l'épreuve des grands défis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion