Intervention de Françoise Gatel

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 28 septembre 2022 à 10h00
Rencontre nationale des communes nouvelles sur le thème : communes nouvelles : pour un nouveau souffle

Photo de Françoise GatelFrançoise Gatel, présidente :

À deux reprises, nous avons entendu les mots de « services » et de « collaborateurs ». Il faut associer la population, mais aussi les services, au sein desquels il y a parfois des peurs. Je pense à l'échec d'une commune nouvelle, simplement parce qu'une directrice générale des services avait peur de ce qu'elle allait devenir.

Il faut entretenir l'amitié et s'apprivoiser. Ce n'est pas parce que la commune nouvelle est créée que la famille est très unie. C'est comme une famille recomposée. Chacun a son histoire, mais il faut aussi construire un chemin commun. Il faut veiller à tisser un lien qui dépasse l'addition d'identités particulières.

Je salue tout particulièrement les élus du pays de Fougères, territoire de granit, dont l'identité est extrêmement forte. La question du nom peut faire capoter la commune nouvelle. Certains élus commencent par se mettre d'accord sur le nom ; d'autres laissent d'abord mûrir avant de parler du nom. Dans ma commune, nous avions choisi le deuxième scénario.

Inventer un nouveau nom neutre, afin de ne faire prévaloir aucune commune, fait courir le risque de perdre son identité. Dans le pays de Fougères, vous avez su trouver un nom qui a du sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion