Je remercie toute l'équipe de l'AMF ayant participé à l'organisation de cette rencontre. Je suis très heureuse de la symbiose existant entre le Sénat et l'AMF en vue de transformer notre pays dans un seul but : promouvoir la confiance, assurer la paix sociale et faire en sorte qu'un drapeau incarnant la République flotte dans tous les territoires.
Le temps nous donne raison. Certes, conduire ce type de projet suppose de faire preuve d'audace, de subir des migraines et d'essuyer des critiques. Il y va pourtant du coeur de la République et de la pérennité des communes : la commune nouvelle est le signe d'une soif de survie, ce qui est positif. Bien sûr, l'État doit nous accompagner pour trouver des solutions. Le Président de la République s'est engagé à dialoguer régulièrement avec l'AMF : glissez-lui ce message lors d'une prochaine rencontre.
Nous sommes un club d'apôtres sur ces questions. Nous devons agir ensemble pour faire bouger les lignes et faire part de votre réussite. Lamartine disait : « Je lis dans l'avenir la raison du présent. » Votre souhait de donner un avenir à votre commune vous a permis de surmonter les difficultés. Allons-y !
La réunion est close à 13 h 05.