Intervention de Julien Villedieu

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 12 octobre 2022 à 9h40
Situation du secteur du jeu vidéo — Audition de M. Julien Villedieu délégué général du syndicat national des jeux vidéo snjv Mme Julie Chalmette présidente et M. Nicolas Vignolles délégué général du syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs sell

Julien Villedieu, délégué général du Syndicat national des jeux vidéo (SNJV) :

– Je vous remercie pour votre invitation. Souvent, le jeu vidéo est méconnu, voire méprisé en raison d’idées reçues qui lui collent à la peau. Julie Chalmette et Nicolas Vignolles évoqueront plus en détail le marché, la consommation et l’univers des joueurs. Quant à moi, je vous ferai découvrir l’envers du décor avec la conception des jeux vidéo, fruit d’un long héritage culturel et numérique. D’où la difficulté à appréhender cet objet culturel parfois non identifié.

Le jeu vidéo en France est né voilà une cinquantaine d’années, avec des créatrices et des créateurs de renoms, qui ont inventé des genres issus de grands écrivains ou cinéastes français. De très grandes licences ont été réalisées par des entreprises françaises, permettant au jeu vidéo de rayonner à travers le monde. Plus de 95 % de notre production française est en effet distribuée partout sur la planète. Il est inenvisageable de créer des jeux vidéo uniquement pour le marché français. Nous apportons quelque chose de différent par nos jeux, qui diffusent une vision différente de la culture.

Aujourd’hui, 1 300 entreprises françaises conçoivent des jeux vidéo. Plus de la moitié les crée avec des équipes de production très diverses allant des ingénieurs jusqu’aux analystes de données, en passant par les artistes. La façon de jouer a évolué, et plus de 55 métiers, eux-mêmes en mutation continuelle, sont à l’œuvre au quotidien dans l’ensemble de ces entreprises.

Ces entreprises comptent 18 000 employés, à plus de 80 % en CDI. Les emplois sont durables, qualifiés et établis en France. Nous avons les talents qui créent et développent les jeux vidéo. Ces profils sont recherchés partout dans le monde. L’enjeu est de les attirer pour réaliser les meilleures productions, mais aussi de les garder dans nos équipes. En effet, la compétition est mondiale. Sans le crédit d’impôt jeu vidéo, cette industrie aurait probablement quasiment disparu de France. Cet outil a été déterminant pour que nous soyons l’un des leaders de la création de jeux vidéo. Il reste des choses à accomplir, mais notre niveau d’attractivité et de rayonnement international est très important.

Dans ce contexte, le développement de ces entreprises doit être examiné de près. Pour réaliser Flight Simulator, Microsoft a choisi une équipe bordelaise, car c’est la meilleure au monde. Nous avons besoin de très bonnes formations, pour mettre sur le marché des talents qui seront ensuite employés dans nos équipes, mais nous cherchons aussi ceux qui se trouvent partout dans le monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion