rapporteur. – Merci de ces explications très éclairantes qui contredisent certaines idées reçues sur le jeu vidéo en France. Vous avez rappelé l’importance de son enjeu économique et stratégique. Ce domaine de l’excellence française est moins connu que d’autres, mais tout aussi important. Comment faire pour renforcer cet atout national, notamment au travers des écoles de formation ? Qu’attendriez-vous des pouvoirs publics pour renforcer votre réussite économique ?
Les concentrations suscitent des inquiétudes. Pouvez-vous nous en dire davantage sur l’exclusivité de l’accès à Call of Duty, le jeu le plus populaire du monde, et sur les pratiques des loot boxes, qui se développent ?
Quelles sont les conséquences de la réalité virtuelle relancée par Sony avec son nouveau casque ? Quelle est votre appréciation sur des pratiques considérées comme toxiques dans le monde du jeu vidéo ? Le système PEGI d’évaluation européen des jeux vidéo a été mis en place pour informer les acheteurs. Des évolutions peuvent-elles y être apportées ? Des pressions exercées sur les salariés, ainsi que des cas de harcèlement et de sexisme défraient régulièrement la chronique. Quelles sont les évolutions que doivent accepter les acteurs du secteur ? Enfin, comment améliorer votre place dans l’industrie française et renforcer des régulations qui existent déjà ?