Intervention de Nicolas Vignolles

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 12 octobre 2022 à 9h40
Situation du secteur du jeu vidéo — Audition de M. Julien Villedieu délégué général du syndicat national des jeux vidéo snjv Mme Julie Chalmette présidente et M. Nicolas Vignolles délégué général du syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs sell

Nicolas Vignolles, délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) :

– Nous considérons que, pour le hardware et les équipements, le travail a été fait. Les trois grosses consoles du marché, la Nintendo Switch, la PlayStation et la XBox, mais aussi les jeux en ligne comme Fortnite et son éditeur Epic Games, permettent des limitations du temps de jeu en quelques clics, pour les parents qui s’en donnent la peine. J’ai moi-même deux enfants. Il y a évidemment du contrôle parental à la maison. Une application gratuite sur mon téléphone me permet de surveiller le temps de jeu sur la console.

Nous avons besoin d’avoir les pouvoirs publics et le Parlement à nos côtés pour défendre la parentalité numérique, afin de résoudre la fracture numérique et de combattre l’exclusion numérique. Nous faisons des campagnes chaque année, en particulier lors de la Paris Games Week, grand salon où nous vous invitons tous : nous y tenons un stand pour apprendre aux parents l’usage du contrôle parental.

Nous sommes conscients du fait qu’il faut un usage raisonné et raisonnable des écrans. Nous militons pour que le jeu vidéo fasse partie d’un ensemble de pratiques, aux côtés d’autres loisirs.

Nous avons évoqué différents acteurs numériques et différents modèles économiques. Le modèle d’affaires des réseaux sociaux n’est pas celui du jeu vidéo ; celui des free-to-play tend à s’insérer dans la famille du jeu vidéo, mais il est encore un peu différent.

Le jeu vidéo que nous promouvons repose sur la volonté de créer un environnement sain et sûr. L’objectif n’est pas que philanthropique ou éthique : il est aussi commercial, car les jeunes parents constituent un des objectifs de notre industrie. Pour les convaincre, nous devons créer un environnement sain et sûr. C’est notre intérêt industriel et économique.

En effet, au moment du confinement, nous avons constaté un pic pour le jeu vidéo, notamment parce que les jeunes parents, qui jouaient à la console il y a quinze ou vingt ans, ont remis une console au milieu du salon pour jouer avec leurs enfants. Le contrôle parental est décisif pour nous, et nous sommes des alliés. Il faut que les pouvoirs publics le promeuvent à nos côtés. Je rêve que dans les tiers lieux favorisant l’inclusion numérique, des médiateurs puissent aider à configurer une console, et ne pas laisser les parents seuls.

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