Merci pour cet exposé précis.
La DGT siégeant au conseil d'administration de l'AFD, quelle est votre appréciation de l'engagement de l'agence en Afrique, notamment en ce qui concerne les prêts ? La situation difficile que traversent de nombreux pays africains, ainsi que certains pays émergents, permettra-t-elle de maintenir les engagements de l'agence à hauteur de 12 milliards d'euros, comme prévus par le Gouvernement ?
Par ailleurs, un total de 150 millions d'euros sont prévus au sein du programme 365 du PLF 2023 pour renforcer les fonds propres de l'AFD. S'agit-il d'une opération neutre pour le budget de l'État, compensé par un remboursement de ressources à condition spéciale de la part de l'agence ou bien d'un nouvel apport net à l'AFD ?
Le Gouvernement a nommé une secrétaire d'État chargé du développement, voeu formulé à plusieurs reprises par la commission des affaires étrangères. D'après le décret du 8 juin 2022 relatif à ses attributions, Chrysoula Zacharopoulou dispose des services du ministère des affaires étrangères chargés de la politique de développement, comme la direction de la mondialisation. Il est également précisé que « les autres départements ministériels lui assurent, en tant que de besoin, le concours de leur services, notamment de la direction générale du Trésor ». De quelle manière concourez-vous actuellement à l'action de la secrétaire d'État en matière de politique de solidarité internationale et comment ce concours est-il formalisé ?