Intervention de Gérald Darmanin

Réunion du 12 octobre 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Cumul électoral de certains membres du gouvernement

Gérald Darmanin :

Les braconniers étant les meilleurs gardes-chasses, Mme la Première ministre m’a demandé de répondre à votre question, monsieur le sénateur.

Tout d’abord, je veux vous dire, au nom du Gouvernement et de Mme la Première ministre, que les règles seront respectées. Plusieurs ministres ont déjà démissionné de leurs fonctions exécutives. Ils disposent de quelques semaines, conformément au vœu de Mme la Première ministre, pour convoquer leur assemblée délibérante, afin de démissionner de leur mandat exécutif, tout en restant, bien évidemment, conseiller municipal, conseiller départemental ou conseiller régional.

J’espère que vous ne blâmez pas le Gouvernement, auquel vous reprochez parfois d’être un peu distant du terrain, de comporter des élus. Il ne faudrait pas non plus que cela devienne une tare ! Vérité ici, mensonge au-delà.

Monsieur le sénateur, j’ai compris que votre question comportait également un volet départemental. Je pense à un ministre de votre département, avec lequel vous avez partagé un moment de sympathie lors du congrès de l’Union des maires de l’Oise qui s’est tenu samedi dernier.

(Protestations sur les travées du groupe Les Républicains.) Quant à M. François Baroin, il a longtemps été maire de Troyes, alors même qu’il était ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion