Une part de plus en plus importante de nos concitoyens souhaite participer à la transition écologique et énergétique, même s'ils émettent des doutes face à l'avancée à marche forcée au niveau européen, au moment même où il est difficile de garantir l'approvisionnement en électricité et des coûts acceptables.
Je reviens, en tant qu'ancien président du syndicat départemental d'énergie de Saône-et-Loire, sur les réseaux de bornes de recharge : pouvez-vous nous préciser les efforts réalisés en direction de l'habitat collectif ? Pouvez-vous nous en dire davantage sur les plateformes, afin que chaque usager puisse savoir quelle est la borne la plus proche ?
Nous attendons toujours les opérateurs privés, censés fournir une offre de recharge au niveau national : on nous avait garanti leur déploiement lorsque, il y a quelques années, nous avions envisagé de déployer des bornes de recharge dans mon département. Si le privé renonce à s'engager, doit-on s'inquiéter de l'équilibre économique d'ensemble ?
Développez-vous une réflexion sur la possibilité de disposer de batteries additionnelles, par exemple lorsqu'il s'agit de partir en vacances ?
Du fait de la mécanique simplifiée de la voiture électrique, quelles sont les conséquences envisagées sur le réseau des garagistes et sur les coûts de réparation ?