Le développement des voitures électriques se fonde sur l'extraction de métaux rares comme le lithium tandis que nos idéologies liées à la transition mettent en avant nos responsabilités accrues. Or le lithium contamine les cours d'eau, tout comme l'air, et son acheminement se fait grâce à des supertankers en provenance de pays lointains, ce qui accroît notre dépendance. Il faut noter que des recherches de ce minerai sont déployées en France, notamment en Alsace, dans le Bas-Rhin, où je suis élue.
Pour extraire une tonne de lithium, sachez qu'il faut 6 millions de litres d'eau, ce qui correspond, pour un kilo de lithium, à 6 000 litres d'eau. Pour arriver aux 3 800 tonnes par an, à terme, il nous faudra donc un peu plus de 23 milliards de litres d'eau... Pourtant, la question de l'eau sera rapidement un problème environnemental majeur. Quel est donc, de ce point de vue, l'intérêt de vouloir passer au tout-électrique ? S'agit-il réellement d'une protection de l'environnement, alors que la décarbonation issue du fonctionnement des véhicules ne sera pas suffisante pour compenser les nuisances provenant des méthodes d'extraction et de transport ?