Un mot sur les territoires ultramarins, qui sont une priorité dans le cadre du développement du véhicule électrique, avec des problématiques spécifiques à chaque territoire. Des réflexions sont conduites dans le cadre de l'élaboration conjointe par l'État et les collectivités des programmations pluriannuelles de l'énergie.
Dans ces territoires, le véhicule électrique peut jouer un rôle extrêmement important, en raison de l'absence de déplacements de très grande distance. Il existe des dispositifs d'aide spécifiques, en particulier des bonus à l'achat plus élevés pour tenir compte du coût plus important des véhicules. Un travail important est mené avec EDF-SEI (Systèmes énergétiques insulaires) pour essayer d'intégrer le véhicule électrique dans ces réseaux de petite taille.
En ce qui concerne la logistique urbaine, nous avons largement évoqué les voitures électriques, mais se développent également les véhicules utilitaires légers (VUL) et les poids lourds électriques. Au Salon de Hanovre, les constructeurs ont présenté des poids lourds électriques qui couvrent l'ensemble de la gamme, y compris des camions de plus de 44 tonnes qui ne sont pas autorisés en France. La mobilité électrique n'est donc pas nécessairement réservée aux voitures. En France, un système d'appel à projets a été mis en place pour soutenir le développement des poids lourds électriques, qui nécessitent des bornes particulières, situées en général sur le réseau de transport, avec de fortes puissances. Le segment des poids lourds électriques est en phase de décollage : le décalage par rapport aux véhicules est d'environ cinq à dix ans.