Intervention de Jacques Fernique

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 5 octobre 2022 à 16h30
Audition de M. Clément Beaune ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires chargé des transports

Photo de Jacques FerniqueJacques Fernique :

Les objectifs de doublement de la part modale du ferroviaire nécessitent, selon M. Farandou, un effort de 100 milliards d'euros sur quinze ans. De notre capacité à moderniser et à digitaliser notre réseau dépend notre insertion dans l'Europe ferroviaire de demain. Il faut pour cela faire bien plus que le simple maintien en l'état du réseau. Or on le sait, le contrat de performance, même s'il remonte le curseur, ne permettrait même pas d'atteindre le strict minimum.

Vous avez approuvé l'objectif global sur les quinze ans à venir. C'est un chemin exigeant sur lequel nous devons nous engager dès cette année et qui doit être planifié sur la base d'une loi de programmation. Comment comptez-vous nous mettre sur le chemin d'un nouvel essor ferroviaire, qui laisse enfin derrière lui ce sous-investissement chronique ?

Par ailleurs, je m'interroge sur la viabilité et la pertinence du projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin. Ses impacts sur la ressource en eau pourraient être - les premiers percements le laissent craindre - d'une gravité difficilement tolérable. Ne faudrait-il pas, dans ces conditions, s'assurer de la conformité du projet à la loi sur l'eau ? Ensuite, vous avez évoqué des coûts sous-estimés, au moment où vous semblez pencher vers le scénario d'accès le plus cher et alors que le financement européen sur lequel vous comptez tant ne semble pas garanti.

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