Intervention de Muriel Jourda

Réunion du 19 octobre 2022 à 15h00
Droit fondamental à l'ivg et à la contraception — Discussion générale

Photo de Muriel JourdaMuriel Jourda :

Cela ne veut pas dire que personne ne le soit, à titre personnel, mais ceux qui le sont gardent leur conviction en leur for intérieur.

C’est précisément tout le danger de ce texte. Comme vous le savez, cette procédure, pour aboutir, est soumise à l’organisation d’un référendum, proposé par le Président de la République. Chacun sait que les résultats des référendums éclairent moins sur l’état de l’opinion par rapport à la question posée que sur la popularité de celui qui la pose. Voilà qui me semble très hasardeux.

Surtout, chaque référendum donne lieu à un débat. En l’espèce, ceux qui conservaient leur opposition à l’interruption volontaire de grossesse dans leur for intérieur seront amenés, tout à fait légitimement, à en faire état sur la place publique. Nous en arriverons donc à la situation étonnante où, pour protéger la liberté des femmes d’une menace inexistante en France §– et nous légiférons pour le sol français et pour le droit français –, nous allons rouvrir le débat sur une liberté qui paraissait acquise aux femmes depuis des décennies.

Mes chers collègues, si véritablement vous voulez protéger les femmes, ne votez pas ce texte !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion