Intervention de Rima Abdul-Malak

Réunion du 25 octobre 2022 à 9h30
Questions orales — Budget alloué au réseau diplomatique et consulaire

Rima Abdul-Malak  :

Madame la sénatrice Conway-Mouret, je vous réponds au nom de ma collègue Catherine Colonna.

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères confirme que les services consulaires ont fait face à une forte demande, liée en partie à un effet de rattrapage consécutif à la crise sanitaire.

Pour faire face à cet afflux et améliorer le service rendu à nos concitoyens, le ministère poursuit ses efforts de modernisation avec, notamment, l’envoi postal sécurisé à domicile des passeports et la mise en place d’une nouvelle plateforme de rendez-vous.

L’année 2023 verra également la création d’un centre de soutien spécialisé basé à Paris, qui viendra en renfort ponctuel des postes dans lesquels un besoin aura été identifié.

Le ministère veille également à ce que la modernisation nécessaire à l’amélioration du service aux usagers ne se fasse pas au détriment de l’accueil physique, qui demeure une priorité dans notre réseau.

Pour 2023, la dotation du programme 151, hors titre 2, s’établit à 141, 1 millions d’euros en crédits de paiement. Cette apparente baisse de 0, 9 million d’euros est principalement due à l’absence d’élections présidentielle et législatives en 2023. Hors élections, le budget du programme progresse de 12, 6 millions d’euros, avec 10, 2 millions d’euros en plus pour l’aide à la scolarité, 1, 1 million d’euros en plus pour le service France consulaire, et 1 million d’euros en plus pour les aides sociales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion