Intervention de Kristina Pluchet

Réunion du 3 novembre 2022 à 14h30
Production d'énergies renouvelables — Après l'article 1er B, amendement 332

Photo de Kristina PluchetKristina Pluchet :

L’amendement n° 332 rectifié bis porte sur la question épineuse des nuisances sonores provoquées par les implantations d’éoliennes à proximité des habitations.

Cette problématique essentielle est mal appréhendée par le protocole mis en œuvre par le ministère. Avec la pollution visuelle, il s’agit pourtant de l’une des clés de l’acceptabilité.

Les normes actuellement en vigueur reposent sur la notion de médiane de bruit, sans tenir compte des pics, qui peuvent largement excéder les seuils autorisés à chaque passage de pale devant le mât. Imaginez le stress que ces bruits intermittents permanents peuvent induire sur les populations environnantes.

La montée en puissance des machines donne lieu à un véritable problème de santé publique et suscite un contentieux croissant que nous ne pouvons ignorer, car nous sommes responsables de la préservation de la santé de nos concitoyens.

L’inscription dans la loi s’impose donc. Ce sous-amendement tend à le faire en utilisant, pour qualifier celles des éoliennes, des critères légaux relatifs aux nuisances liées aux transports ferroviaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion