Intervention de Annick Billon

Réunion du 3 novembre 2022 à 21h30
Production d'énergies renouvelables — Article 9

Photo de Annick BillonAnnick Billon :

Mes chers collègues, en cette heure tardive, je veux partager un rêve avec vous : j’aimerais que l’on résolve enfin cette question qui nous occupe depuis des années.

Ce sujet a fait l’objet d’un amendement, puis d’une proposition de loi de notre collègue Didier Mandelli, examinée en 2022.

Or il existe à l’île d’Yeu un projet d’installation d’un site photovoltaïque sur un ancien centre d’enfouissement et, depuis que je suis sénatrice, il n’a toujours pas vu le jour, alors qu’il aurait pu naître très rapidement. Après de nombreuses rencontres avec les services du ministère ou avec la préfecture, après des déplacements, après cet amendement et la proposition de loi précitée, nous semblions tous d’accord, mais nous n’avons toujours pas abouti…

Par conséquent, si nous pouvions nous entendre enfin ce soir pour encadrer ces projets, qui sont nécessaires, j’en serais ravie. L’île d’Yeu a besoin de cette énergie. De grâce, que ce soit la friche ou le site dégradé, trouvons enfin une notion adaptée pour avancer sur ce sujet ! La flambée des prix de l’énergie nous donne une obligation de résultat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion