Intervention de Marie-Noëlle Lienemann

Réunion du 4 novembre 2022 à 14h30
Production d'énergies renouvelables — Après l'article 16 septies

Photo de Marie-Noëlle LienemannMarie-Noëlle Lienemann :

Je soutiens l’amendement de M. Gremillet.

Il y a trop d’exemples de cas où, parce qu’une technologie française ne fonctionnait pas très bien immédiatement, on a décrété qu’elle ne fonctionnait pas du tout, en particulier quand cela venait d’opérateurs, par exemple des PME, qui n’étaient pas forcément bien insérés dans le tissu économique national. Ce n’est jamais une bonne idée ; on fait une expérience, puis on dit que cela ne marche pas.

Nous n’avons pas de certitude que les hydroliennes fluviales vont bien marcher. Mais le fait d’élargir des expérimentations pour en tirer le bilan après coup ne va tout de même pas ruiner la Nation, surtout s’il n’y a pas de risques environnementaux.

Comme l’a souligné Mme la présidente de la commission des affaires économiques, sans un minimum de soutien initial, rien ne se développe. Il faut savoir prendre des risques. C’est d’ailleurs ce que nous a dit M. Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, lorsque nous l’avons rencontré. En l’occurrence, il me semble que nous prendrions des risques mesurés, pour une cause qui paraît tout de même intéressante.

Cet amendement mérite donc, à mon sens, d’être soutenu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion