Intervention de Clément Beaune

Réunion du 9 novembre 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Offres tarifaire et de transport de la sncf

Clément Beaune  :

Un effort exceptionnel est en train d’être réalisé en matière de formation pour compenser la pénurie de conducteurs – vous l’avez décrite –, car c’est l’un des métiers en tension. Cette pénurie ne concerne pas seulement la région des Hauts-de-France, mais elle touche, hélas, très douloureusement ses usagers aujourd’hui.

Le plan tout à fait exceptionnel mis en place ces derniers mois prévoit en 2022-2023 le recrutement inédit de 440 collaborateurs TER en région Hauts-de-France. Face à la gravité de la situation, j’ai demandé au président Farandou d’établir un plan exceptionnel d’urgence et d’accélération de ces recrutements par tous les moyens possibles. Il sera présenté dans les prochains jours par l’entreprise, en lien avec la région.

Cette situation, qui ne peut rester sans réponse, je l’ai dit, ne peut pas être totalement réglée en quelques jours ou en quelques semaines, soyons honnêtes, mais nous devons montrer aux usagers des améliorations visibles et sérieuses dans les toutes prochaines semaines.

Monsieur le sénateur, vous m’avez interrogé sur les tarifs, ce qui mérite tout d’abord une précision : les tarifs du TER et de beaucoup de trains du quotidien ne relèvent pas de l’État. En revanche ceux des trains à grande vitesse ou des trains d’équilibre du territoire concernent le territoire national et sont donc du ressort de l’État. Dans ce cadre, j’ai demandé à la SNCF de mettre en place, pour ces trains, un bouclier tarifaire.

Concrètement, cela signifie que nous devons d’abord agir pour réduire les charges de la SNCF, ce que fait l’État par les mesures prises pour maîtriser les coûts de l’énergie. Cela a permis de réduire très fortement le montant évoqué par le président Farandou devant le Sénat – près de 2 milliards d’euros. Nous ne sommes plus du tout dans ces ordres de grandeur.

Cela signifie ensuite que nous devons avoir des hausses qui soient, en tout état de cause, inférieures à l’inflation. Enfin, nous devons préserver ceux qui ont le plus besoin du train – les ménages modestes, les utilisateurs réguliers, notamment pour se rendre au travail. C’est pourquoi j’ai demandé un effort tout particulier sur les abonnements et sur les Ouigo. Ce plan sera présenté dans quelques jours par la SNCF.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion