Intervention de François Braun

Réunion du 9 novembre 2022 à 15h00
Financement de la sécurité sociale pour 2023 — Après l'article 16

François Braun :

Mesdames, messieurs les sénateurs, je voudrais apporter quelques éléments.

Je retiens bien sûr la question de la sous-évaluation de l’acte intellectuel, elle est au centre des préoccupations et des discussions conventionnelles qui démarrent, comme la problématique des dépassements excessifs. Ma feuille de route et mes engagements s’attachent à la lutte contre toutes les inégalités d’accès à la santé, parmi lesquelles les inégalités financières.

Les cas particuliers sont toujours dramatiques, mais pour être vraiment complet, je voudrais apporter quelques chiffres plus généraux.

Le reste à charge global des patients n’a pas évolué en France depuis cinq ans. Certes, il n’a pas baissé, mais il n’a pas augmenté. Il se situe à 7 % en moyenne, le plus bas niveau de toute l’Europe. En médecine de ville, il a même diminué entre 2019 et 2020. C’est certainement insuffisant, mais ces éléments sont importants.

Par ailleurs, 97 % de nos concitoyens disposent maintenant d’une complémentaire pour compenser ces dépassements, grâce à la simplification de l’obtention de la complémentaire santé solidaire et des autres assurances.

Pour autant, cette situation pose encore question et je vous rejoins quant à la nécessité d’étudier le sujet très attentivement dans le cadre de la convention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion