Intervention de Raymonde Poncet Monge

Réunion du 9 novembre 2022 à 15h00
Financement de la sécurité sociale pour 2023 — Après l'article 20

Photo de Raymonde Poncet MongeRaymonde Poncet Monge :

Le présent amendement prévoyant la remise d’un rapport, il s’agit d’un amendement d’appel relatif à un sujet de santé publique touchant de nombreuses femmes, à savoir le cancer du col de l’utérus.

Pour lutter contre ce cancer, une solution a fait ses preuves, la vaccination contre les infections à papillomavirus humains, ou « vaccin HPV ».

Aujourd’hui, ce vaccin fait l’objet d’un remboursement à hauteur de 65 % par la sécurité sociale, mais seulement pour les jeunes jusqu’à 19 ans, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé.

Toutefois, on l’a vu tout à l’heure, la France est nettement en retard pour ce qui concerne ces vaccinations. Même si cette vaccination doit être faite, de préférence, jeune, il semble que l’âge limite prévu pour le remboursement soit un peu bas.

La société étant de mieux en mieux informée au sujet de cette vaccination, de nombreuses femmes, voire d’hommes, souhaitent se faire vacciner passé cet âge. Aussi le Gouvernement devrait-il réfléchir à un relèvement de cette limite, afin d’améliorer notre politique de vaccination. Je connais les réticences du Sénat à l’égard des rapports. Toutefois, dans la mesure où la politique vaccinale relève d’un décret, la demande d’un rapport constitue malheureusement le seul outil à notre disposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion