Intervention de Olivier Cigolotti

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 19 octobre 2022 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Audition du général d'armée thierry burkhard chef d'état-major des armées

Photo de Olivier CigolottiOlivier Cigolotti, rapporteur pour avis sur le programme 178 « Préparation et emploi des forces » :

Ma première question porte sur l'entretien programmé des matériels (EPM). Dans le PLF 2023, 500 millions d'euros supplémentaires sont annoncés, portant le montant des crédits dédiés à l'EPM à 5 milliards d'euros. Nous avions identifié dès les premières annuités de la LPM un déficit de ces crédits que nous estimons à plus de 1 milliard. Cette enveloppe de 5 milliards d'euros va-t-elle être suffisante pour les besoins de nos armées ? Ces crédits permettent-ils de faire face aux besoins de nos forces alors qu'on fait l'hypothèse d'un conflit de haute intensité ?

De même, 500 millions d'euros supplémentaires sont prévus pour l'achat de munitions, mais des hausses d'effectifs sont-elles prévues pour le service interarmées des munitions (SIMu), alors que ce dernier a connu une forte baisse de ses effectifs dans les dix dernières années ?

Enfin, les opérations Aigle et Lynx, souvent qualifiées à tort d'opérations extérieures, seront-elles imputées sur le budget dédié aux opérations extérieures, et donc éligibles à la solidarité interministérielle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion