Intervention de Marie-Arlette Carlotti

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 19 octobre 2022 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Audition du général d'armée thierry burkhard chef d'état-major des armées

Photo de Marie-Arlette CarlottiMarie-Arlette Carlotti, rapporteure pour avis sur le programme 212 « Soutien de la politique de la défense » :

L'année 2023 sera celle du déploiement complet de la nouvelle politique de rémunération des militaires (NPRM), qui a permis de réduire le nombre des différentes primes et indemnités touchées par les militaires de plus de 170 à 8.

Si le calendrier de la réforme est en passe d'être tenu, son déploiement à marche forcée semble empêcher les militaires de se l'approprier. Ainsi, le Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) a fait état d'un risque d'incompréhension de la part des personnels, dû à une information insuffisante.

Quel regard portez-vous sur le déploiement de la nouvelle politique de rémunération des militaires ? Comment appréciez-vous le ressenti des soldats, marins et aviateurs ? Enfin, quelle stratégie l'état-major des armées met-il en oeuvre pour assurer l'appropriation de la réforme par les personnels, les gestionnaires et les différentes échelles de commandement ?

Enfin, j'appuie la demande du président Cambon : quel type précis de soutien avons-nous apporté à l'Ukraine ?

Général Thierry Burkhard. - J'ai lu le rapport de la Cour des comptes concernant l'opération Sentinelle. Celle-ci n'a rien d'inutile, dans la mesure où elle vise à protéger les Français en appui des forces de sécurité intérieure. En revanche, il convient d'en comprendre les mécanismes et les effets pour en mesurer l'efficacité. Elle garantit d'abord une présence militaire visible sur le territoire national ; elle demande ensuite un dialogue très régulier entre les autorités territoriales civiles et militaires, qui profite à tous les acteurs. Parce qu'elle s'effectue dans un environnement complexe, c'est une mission difficile donc formatrice pour nos soldats : elle exige une parfaite maîtrise de la force, plaçant de jeunes officiers, sous-officiers et militaires du rang en situation de responsabilité et de décision rapide. Au même titre que toutes nos opérations, celle-ci mérite d'être régulièrement réinterrogée.

Quant aux jeux Olympiques de 2024, il s'agit d'un événement planifié, en France, de portée mondiale, il est parfaitement logique que les armées y apportent leur contribution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion