Intervention de Gisèle Jourda

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 19 octobre 2022 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Audition du général d'armée thierry burkhard chef d'état-major des armées

Photo de Gisèle JourdaGisèle Jourda :

Les efforts du plan Famille seront-ils poursuivis ? Ce plan a eu des effets très positifs. Par exemple, les maisons d'assistants maternels (MAM) ont fait l'objet de projets nombreux. Des investissements sont-ils prévus dans la LPM, et à quelle hauteur ?

Général Thierry Burkhard. - Le plan Famille va se poursuivre et les mesures en direction du militaire et de sa famille vont se développer. Nous voulons mieux répondre aux préoccupations locales, par exemple en matière de crèches ; 120 millions d'euros sont prévus.

La menace est réelle sur les gazoducs et les câbles. Surveiller ces installations est difficile, mais l'interconnexion des réseaux européens offre une forme de résilience.

Les modalités de la formation des soldats ukrainiens ne sont pas encore arrêtées. La force européenne est en train de se mettre en place et le ministre a fait des annonces pour la France. L'armée de Terre devrait former la majeure partie des effectifs, mais l'armée de l'Air et la Marine sont aussi concernées. L'ensemble des contributions est en cours de définition. Les formations devraient être lancées en novembre.

Des formations ont déjà lieu en France, et seront bientôt agrégées aux contributions européennes. Les formations concernent soit des spécialistes, soit des unités de combat constituées.

En ce qui concerne la FEP, une partie des cessions françaises est effectivement éligible à un remboursement. Mais allons au bout du raisonnement : la FEP, nous la payons, comme tous les pays européens- la clé de répartition qui définit notre contribution s'élève, rien que pour la France, à 18 %.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion