Intervention de Gabriel Attal

Réunion du 12 novembre 2022 à 14h45
Financement de la sécurité sociale pour 2023 — Article 41

Gabriel Attal :

Le Gouvernement partage le constat : c’est un vrai problème. Les professionnels de santé font eux-mêmes remonter le cas de ces patients qui « posent un lapin », parfois nommés les no show.

Cette pratique consomme du temps médical, limitant l’accès à l’offre de soins pour d’autres patients, ce qui est véritablement insupportable pour les professionnels de santé. Ces derniers ne le cachent pas : sur une journée, il peut arriver que plusieurs patients ne se présentent pas alors qu’ils ont pris rendez-vous.

De fait, nous partageons l’objectif de lutte contre ce phénomène ; la vraie question est la manière d’y parvenir. Actuellement, quand une personne prend rendez-vous, notamment via les plateformes, elle ne communique pas son numéro de sécurité de sécurité sociale. Dès lors, il est très difficile de l’identifier.

Pour revenir sur l’autre point que vous souleviez, nous travaillons avec les plateformes sur la prise de rendez-vous multiples en simultané. Un gros travail est mené avec elles pour essayer de limiter cette pratique. Il faut trouver un système qui permettrait de pénaliser ces comportements lorsqu’ils se répètent. Ma collègue Agnès Firmin Le Bodo a des idées sur le sujet ; nous en parlions ensemble.

Madame la sénatrice, je vous propose de retirer votre amendement, qui a permis d’attirer notre attention, mais – vous le voyez – nous sommes déjà pleinement focalisés sur cette question. Je m’engage à ce que les travaux se poursuivent – avec vous, peut-être ? – pour trouver une solution dans un texte ultérieur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion