Intervention de Sylvie Retailleau

Réunion du 14 novembre 2022 à 21h30
Bilan de la plateforme parcoursup — Débat organisé à la demande du groupe communiste républicain citoyen et écologiste

Sylvie Retailleau :

Madame la sénatrice, je vous remercie tout d’abord de vos propos, qui permettent de resituer les enjeux, les progrès et les améliorations.

Parcoursup n’est pas qu’une plateforme, c’est vrai, car bien des responsabilités sont en jeu dans l’accès à l’enseignement supérieur, il ne faut pas se le cacher. C’est la raison pour laquelle le travail d’amélioration en continu que vous avez évoqué doit être mené avec toutes les parties prenantes du secondaire et du supérieur.

Parcoursup a été amélioré depuis cinq ans pour mieux servir les intérêts des jeunes et écouter les étudiants, comme en témoignent les lycéens au travers de l’étude d’opinion publiée en septembre dernier. Oui, madame la sénatrice, l’accompagnement à l’orientation au lycée existe et nous allons continuer à l’améliorer. Oui, Parcoursup fournit des informations permettant de faire un choix. Là aussi, des progrès seront réalisés dès cette année. Oui, les délais de réponse ont été raccourcis. Nous allons encore les diminuer et accroître la transparence sur les critères.

Cette année, seuls 160 étudiants n’avaient pas trouvé de place. Après l’intervention des CAES et la mise en place d’un suivi spécifique pour favoriser leur intégration dans l’enseignement supérieur, il n’en restait plus que 33.

Nous nous engageons à continuer à améliorer Parcoursup sur tous ces volets dès 2023, en mettant l’accent sur quatre axes stratégiques que je vous présenterai.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion