Intervention de Sylvie Retailleau

Réunion du 14 novembre 2022 à 21h30
Bilan de la plateforme parcoursup — Débat organisé à la demande du groupe communiste républicain citoyen et écologiste

Sylvie Retailleau :

Monsieur le sénateur, je ne pourrai pas répondre à tous les points que vous avez abordés dans le temps qui m’est imparti.

Tout d’abord, nous connaissons tous des cas individuels, des Antoine et des Lisa. Ma mission à moi est de m’occuper de tous les étudiants et non de cas particuliers ; c’est là une des difficultés de notre travail, comme vous l’avez souligné.

Nous travaillons – vous le verrez au travers de mes propositions – sur la question de l’accompagnement des enseignants, ce qui signifie être à leur écoute, leur transmettre des outils simples, faciles à utiliser, pour former les lycéens.

Ensuite, je rappelle qu’il n’y a pas de hiérarchisation des vœux dans Parcoursup, afin d’éviter l’autocensure qu’entraînait la procédure d’APB.

Dans APB, un étudiant ayant formulé dix vœux qui apprenait que son troisième ou son quatrième vœu était accepté ne savait pas si les autres pouvaient l’être. Un jeune de 17 ou 18 ans devait donc décider en février de déposer une demande pour laquelle il recevait une réponse en juin, juillet ou septembre ! Je pense que, à cet égard, Parcoursup représente un progrès.

Par ailleurs, vous avez parlé du stress induit. Avec mon collègue ministre de l’éducation nationale, nous allons proposer dès cette année des facteurs d’amélioration pour réduire le stress ressenti.

En tant que ministre de l’enseignement supérieur, je puis vous dire que je m’efforce d’orienter les étudiants afin qu’ils parviennent à la réussite.

S’agissant de la plateforme trouvermonmaster.gouv.fr, je vous renvoie à ce que j’en ai déjà dit, car ce serait trop long d’en discuter en détail ici. Si elle n’est pas fondée sur la même logique que Parcoursup, elle a en commun avec ce dispositif d’être basée sur un principe humain d’examen des vœux et des dossiers par des commissions composées d’enseignants, dont le métier, la carrière et – j’ose le dire – toute la vie sont consacrés à la réussite de l’ensemble de nos étudiants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion