Intervention de Sylvie Retailleau

Réunion du 14 novembre 2022 à 21h30
Bilan de la plateforme parcoursup — Débat organisé à la demande du groupe communiste républicain citoyen et écologiste

Sylvie Retailleau :

Monsieur le sénateur, je ressens comme vous l’ardente obligation de permettre à nos étudiants de réussir, d’accroître l’égalité des chances et d’accès à l’enseignement supérieur, dans une plus grande transparence.

Nous n’envisageons pas la transparence comme un outil visant des enseignants qui profiteraient, selon certains, de l’opacité du dispositif pour effectuer une sélection discriminante. Comme vous, je pense que la transparence peut être un levier pour améliorer l’accompagnement à l’orientation, pour rendre les résultats de Parcoursup plus prévisibles et, finalement, pour réduire le stress ressenti par les lycéens. Nous allons travailler en ce sens.

Parcoursup a accompagné depuis cinq ans les formations afin que les critères d’analyse des candidatures soient mieux compris. Là où il n’y avait rien, nous avons créé des attendus, puis prévu l’obligation d’afficher les critères. Nous irons encore plus loin, comme je l’indiquerai dans ma réponse finale.

Accroître la transparence est évidemment nécessaire. Mais je tiens aussi à préserver le secret de la délibération collégiale des enseignants, que vous avez évoquée. Il ne s’agit pas d’un réflexe corporatiste, et encore moins d’une volonté de sauvegarder l’opacité. Nous avons simplement la conviction que la délibération des enseignants est un acquis, que le Conseil constitutionnel a reconnu – vous l’avez rappelé –, et que la garantie d’un regard humain évite l’automatisation que la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) avait reprochée au dispositif APB.

Ne cédons pas collectivement à cette caricature consistant à jeter injustement l’opprobre sur les milliers d’enseignants qui procèdent à l’examen des dossiers avec détermination et la volonté chevillée au corps d’accueillir et de faire réussir leurs futurs étudiants.

J’insiste sur la place donnée aux étudiants boursiers dans la loi ORE et Parcoursup, sur la volonté de favoriser les cordées de la réussite ainsi que sur l’accompagnement mis en place à destination des enseignants du secondaire et des parents d’élèves. Des progrès restent à faire, et ils seront faits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion