Intervention de Sylvie Retailleau

Réunion du 14 novembre 2022 à 21h30
Bilan de la plateforme parcoursup — Débat organisé à la demande du groupe communiste républicain citoyen et écologiste

Sylvie Retailleau :

Monsieur le sénateur, vous avez évoqué, avec raison, l’enjeu de la continuité des parcours entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur. Cette question, qui m’anime depuis des années, est l’un des grands défis de notre temps, hier, aujourd’hui et demain.

L’enjeu est en effet une meilleure orientation dans le secondaire, pour sécuriser les parcours des lycéens, mais aussi – vous l’avez dit – une plus grande personnalisation des parcours dans l’enseignement supérieur, pour favoriser la réussite des étudiants.

Pendant longtemps, le continuum bac–3/bac+3 est resté un concept, une coquille vide, ou un objectif que l’on essayait d’atteindre. Avec Parcoursup et la réforme du lycée, nous avons ouvert la voie à cette continuité afin d’éviter les ruptures. Avec le ministre de l’éducation nationale, nous avons décidé de travailler sur ce sujet et de franchir un pas.

Le sujet que vous avez abordé recouvre une véritable philosophie de l’enseignement, dont nous devons débattre. Nous sommes au XXIe siècle ! Vous avez d’ailleurs évoqué le numérique, le digital ; je pourrais y ajouter les sciences de l’ingénieur, ainsi que nombre de disciplines, de compétences et de connaissances dont nos jeunes ont besoin aujourd’hui.

Il faut faire plus que revoir le continuum bac–3/bac+3, même si celui-ci est nécessaire et si nous devons y travailler : il convient de bâtir une nouvelle philosophie, pour avoir des têtes bien faites plutôt que des têtes bien pleines, pour reprendre les mots de Montaigne, et pour apprendre à apprendre.

Nous devons repenser l’ensemble des connaissances et des compétences que nos élèves et nos étudiants doivent acquérir tout au long de leur parcours – à l’école, au lycée, à l’université –, puis dans l’exercice de leur métier. Ce travail de fond doit être mené dans le cadre du continuum bac–3/bac+3 et d’un enseignement pédagogique adapté au XXIe siècle, en prévoyant des passerelles et une formation tout au long de la vie. C’est une refonte complète que nous devons penser !

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