Intervention de Jean-Michel Houllegatte

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 12 octobre 2022 à 9h30
Audition de Mm. Stéphane Crouzat ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques et alaa youssef ambassadeur d'égypte en france sur les enjeux de la cop27

Photo de Jean-Michel HoullegatteJean-Michel Houllegatte :

En tant que membre du groupe d'amitié France-Égypte, je salue votre présence, Excellence. Je vous remercie également pour votre implication et vos réponses à nos sollicitations dans le cadre de ce groupe d'amitié.

L'Égypte peut s'enorgueillir d'accueillir cette COP 27 ; elle avait déjà reçu, en 2018, la quatorzième Conférence des parties à la convention sur la biodiversité. Cette COP sera l'occasion de mettre l'accent sur les priorités des pays en développement, plus particulièrement sur les besoins de l'Afrique. En effet, il s'agit d'un des continents les plus affectés par le changement climatique, alors qu'il est celui qui émet le moins de gaz à effet de serre et qui est le moins responsable du réchauffement. Le rapport sur les inégalités mondiales souligne ainsi que 10 % des plus riches sont responsables de 48 % des émissions. En raisonnant par zones géographiques, l'Afrique ne représente que 3 % de ces émissions.

La Conférence ministérielle africaine sur l'environnement, réunie à Dakar, a unanimement souligné la nécessité de reconnaître les besoins, notamment de financement. Une déclaration sur l'abandon des modèles de développement à forte intensité de combustibles fossiles a eu lieu.

Néanmoins, un certain nombre de pays ont déclaré ne pas vouloir renoncer à l'exploitation de leurs ressources pétrolières et gazières : le Sénégal prévoit d'exploiter, dès 2023, ses réserves de gaz et de pétrole dans l'Atlantique, la République démocratique du Congo a lancé un appel d'offres pour l'exploitation de vingt-sept blocs pétroliers et de trois gaziers.

Les porte-parole de ces États jugent inconcevable que les pays occidentaux leur demandent de renoncer aux énergies fossiles, alors qu'ils ont construit leur industrie grâce à ces énergies et qu'ils représentent l'écrasante majorité des émissions de gaz à effet de serre.

Comment alors concilier ces injonctions contradictoires : la nécessité de disposer de ressources pour se développer et celle de lutter contre le réchauffement climatique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion