Intervention de Martine Filleul

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 12 octobre 2022 à 9h30
Audition de Mm. Stéphane Crouzat ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques et alaa youssef ambassadeur d'égypte en france sur les enjeux de la cop27

Photo de Martine FilleulMartine Filleul :

Ma question porte sur les grands événements écocides. En 2010, la décision d'organiser la Coupe du monde de football au Qatar a suscité des protestations, mais pas à la hauteur de la gravité de la situation. En effet, le réchauffement climatique s'est depuis accéléré et, à l'époque, on ne soupçonnait pas les milliers de morts que l'organisation de cet événement susciterait.

A posteriori, les réactions se multiplient. Ainsi, la Première ministre a déclaré qu'elle ne se rendrait pas au Qatar et à Lille, dans ma ville, la maire a décidé qu'aucune retransmission sur écrans géants n'aurait lieu. Cependant, de manière incompréhensible, d'autres grands événements du même ordre sont annoncés, comme celui qui se déroulera en Arabie saoudite.

La COP pourrait-elle être l'occasion d'adopter une initiative demandant que ce genre d'événements ne soit plus organisé, alors que le réchauffement climatique s'accélère ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion