Intervention de Joël Bigot

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 12 octobre 2022 à 9h30
Audition de Mm. Stéphane Crouzat ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques et alaa youssef ambassadeur d'égypte en france sur les enjeux de la cop27

Photo de Joël BigotJoël Bigot :

Les tensions sur les approvisionnements en énergie mettent en évidence la responsabilité climatique des pays en guerre, car cette situation nous pousse à prendre des décisions politiques qui ont des impacts sur le climat. Nous construisons un central méthanier au large du Havre afin d'importer du gaz de schiste, et nous allons remettre en fonctionnement des centrales à charbon. La COP27 soulignera-t-elle que les conflits causent des régressions, y compris sur le plan climatique ?

Par ailleurs, lorsqu'on leur parle d'atténuation, les pays en voie de développement, qui sont peu émetteurs de gaz à effet de serre et ont parfois besoin des énergies fossiles pour se financer, interprètent souvent cela comme une provocation. Le Congo dispose par exemple des nappes pétrolières importantes.

Pensez-vous que la COP pourra faire avancer les choses, ne serait-ce qu'en pointant les responsabilités et les clivages ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion