Intervention de Jean-François Rapin

Commission des affaires européennes — Réunion du 25 octobre 2022 à 15h00
Institutions européennes — Réunion conjointe avec une délégation de sénateurs du sénat roumain

Photo de Jean-François RapinJean-François Rapin, président :

Mes chers collègues, nous tenons aujourd'hui une réunion commune avec la commission des affaires européennes du Sénat roumain dont nous avons la joie et l'honneur d'accueillir une délégation, depuis hier sur le sol français.

Il y a un an, la commission des affaires européennes du Sénat roumain avait admirablement reçu une délégation de notre commission. Nos collègues roumains nous avaient accueillis à Bucarest avant de nous conduire dans le delta du Danube, classé au patrimoine mondial de l'Unesco et situé au point le plus oriental de l'Union européenne, juste à la frontière ukrainienne : nous en sommes revenus sensibilisés aux enjeux stratégiques et de biodiversité que présente cette zone unique, et convaincus de la nécessité d'une protection européenne pour assurer la qualité des eaux en amont, tout le long du Danube qui traverse de multiples Etats membres, et préserver ainsi la richesse du delta en aval, là où il débouche dans la mer Noire.

C'est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de les recevoir à notre tour en France. Nous avons débuté hier par une visite conjointe de la Baie de Somme à laquelle a participé aussi Marta de Cidrac, j'y reviendrai. Nous avons poursuivi avec une petite dizaine d'entre vous nos échanges lors du déjeuner aujourd'hui au Sénat et nous nous réunissons à présent entre commissions homologues pour débattre ensemble de plusieurs sujets européens d'importance.

Avant d'ouvrir la discussion, je tiens à nouveau, au nom de notre commission, à souhaiter la bienvenue à cette délégation, composée de :

- Angel Tîlvãr, président de la commission des affaires européennes du Sénat roumain ;

- Robert Marius Cazanciuc, vice-président du Sénat roumain ;

- Anca Dragu, présidente de la commission des droits de l'homme, de l'égalité des chances, des cultes et des minorités du Sénat roumain, et ancienne présidente du Sénat ;

- Vlad-Mircea Pufu, secrétaire de la commission des affaires européennes du Sénat roumain.

D'un commun accord, nous avons arrêté les thèmes suivants pour notre réunion : 1. le rapport de la Commission européenne sur la situation dans l'espace Schengen ; 2. la crise en Ukraine et ses conséquences dans l'Union européenne, à commencer par la Roumanie qui est en première ligne ; 3. l'énergie et le Green Deal, l'économie verte et l'enjeu climatique ; 4. la coopération bilatérale entre la Roumanie et la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion