Intervention de Angel Tîlvãr

Commission des affaires européennes — Réunion du 25 octobre 2022 à 15h00
Institutions européennes — Réunion conjointe avec une délégation de sénateurs du sénat roumain

Angel Tîlvãr, président de la commission des affaires européennes du Sénat roumain :

Je vous remercie de vous être exprimé sans équivoque et ce d'autant plus que je connais la précaution avec laquelle vous vous exprimez. J'aimerais croire que ces avancées se basent non seulement sur l'amitié entre nos deux pays mais aussi sur les efforts que la Roumanie a entrepris en ce qui concerne son adhésion à l'espace Schengen. C'est un sentiment de réconfort crucial, particulièrement en ces temps de menace concernant la sécurité venant de la Russie. La Roumanie est aux premières loges de cette invasion armée aux portes de l'Europe, menaçant non seulement l'Ukraine mais aussi nos valeurs occidentales. Vous avez notamment pu vous rendre compte lors de votre dernière visite en Roumanie de la proximité de notre pays par rapport à ce conflit dont le bruit des bombardements se fait entendre jusque sur nos côtes.

Vous avez mentionné la réaction de la Roumanie à cette agression aux portes de l'Europe par la Russie, et la façon dont la Roumanie a apporté son soutien à l'Ukraine. A ce jour, plus de 2,5 millions d'Ukrainiens ont transité par la Roumanie ; parmi ceux-ci, 80 000 ont déposé une demande de résidence en Roumanie et 7 000 ont demandé l'asile. Si l'on ajoute à cela les 5 milliards de tonnes de céréales mobilisées pour le nord de l'Afrique et pour les zones initialement approvisionnées par l'Ukraine, on peut avoir un aperçu de l'ampleur du soutien que la Roumanie a apporté pour soutenir ce peuple rudement éprouvé. Le peuple ukrainien mérite toute notre aide, et le peuple roumain, aux côtés de nos amis français, ne s'est pas dérobé pour lui fournir.

Le gouvernement de la Roumanie ainsi que les citoyens roumains ont participé à aider les réfugiés, des citoyens se sont proposés pour les héberger et nous avons vu naître d'intenses relations humaines avec les Ukrainiens. Je suis convaincu que cette solidarité est le reflet de ce que sont les Roumains véritablement. Plusieurs officiels européens se sont rendus en Roumanie et j'apprécie les encouragements que nous avons reçus vis-à-vis de notre candidature à l'espace Schengen : la Roumanie n'aide pas seulement l'Ukraine mais aussi l'Union Européenne. Le contexte de sécurité à l'Est implique une mobilisation massive de notre part.

Par ailleurs, d'un point de vue technique, la Roumanie remplit les critères d'adhésion à l'espace Schengen depuis déjà dix ans. Je ne nie pas que nous n'avons toujours pas réussi à présenter la situation intérieure de la meilleure des manières et comme nous l'aurions souhaité. Néanmoins, une visite d'évaluation a récemment été menée dont les résultats devraient bientôt être rendu publics. Nous sommes confiants dans l'avis favorable que cette visite devrait encourager en ce qui concerne notre adhésion, ce qui laisserait ainsi le champ libre à la décision politique. Il s'agirait d'un message, comme votre soutien aujourd'hui, qui a une signification, teintée d'amitié.

Pour répondre à la question de Jean-François Rapin, notre expérience consistant à assurer la sécurité de la frontière Est de l'OTAN et de l'UE représente pour nous une base qui peut nous rendre confiants pour la période à venir. En augmentant les ressources et le personnel, ainsi que la coopération avec les États européens soucieux d'avoir des frontières sûres, nous pourrions renforcer encore plus efficacement la surveillance de nos frontières.

La Roumanie a assuré de nombreux engagements avec succès : les institutions de l'État roumain sont fonctionnelles, et l'importance de la Roumanie pour l'Union Européenne n'a plus être affirmée. Je vous remercie ainsi pour cette visite et pour la sincérité de votre soutien, et à mon tour je voudrais vous demander : pensez-vous que l'adhésion de la Roumanie à l'espace Schengen contribuerait à rendre l'Union européenne plus vulnérable ou plus forte ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion