Intervention de Gisèle Jourda

Commission des affaires européennes — Réunion du 25 octobre 2022 à 15h00
Institutions européennes — Réunion conjointe avec une délégation de sénateurs du sénat roumain

Photo de Gisèle JourdaGisèle Jourda :

Chers collègues roumains, nous n'oublions pas que nous avons pu compter sur vous pour la mise en place d'un fonds européen de défense. Nous connaissons votre attachement au partenariat oriental et, dans ce cadre, je voudrais évoquer la Moldavie. Vous soutenez la Moldavie dans son processus d'adhésion à l'UE, et y consacrez avec d'autres un large budget - plusieurs centaines de millions d'euros. S'agissant de l'initiative de votre pays, conjointement avec la France et l'Allemagne, d'une plateforme internationale de soutien à la Moldavie afin de l'aider financièrement face aux effets de la crise en Ukraine, j'aimerais que vous puissiez nous présenter vos priorités.

Ensuite, plus globalement, sur les conflits gelés qui sont extrêmement importants, notamment en Transnistrie, autour de la mer Noire mais également en Géorgie même si on en parle moins, nous aimerions connaitre votre appréciation des risques inhérents à ces conflits, qui nous inquiètent puisqu'ils contribuent à un arc d'instabilité dans la région.

Acte fondateur de la communauté politique européenne (CPE), le sommet de Prague a démontré l'unité de l'Europe face à l'agression de l'Ukraine par la Russie. Je souhaiterais connaitre votre appréciation de la proposition faite par la Moldavie de tenir un prochain sommet de la CPE à Chi?inãu.

Enfin, sur les questions de « défense », je souhaiterais connaître votre point de vue sur la Mission Aigle et sur l'évolution, à long terme, de cette coopération de défense.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion