Intervention de Angel Tîlvãr

Commission des affaires européennes — Réunion du 25 octobre 2022 à 15h00
Institutions européennes — Réunion conjointe avec une délégation de sénateurs du sénat roumain

Angel Tîlvãr, président de la commission des affaires européennes du Sénat roumain :

La Roumanie a toujours soutenu le parcours européen de la Moldavie, qui n'a pas été exempt d'obstacles, jusqu'à mener à la présidence une femme comme Maia Sandu. J'aimerais croire que le soutien de la Roumanie a permis à la Moldavie de surmonter ces obstacles. Comme l'indiquait mon collègue Robert Marius Cazanciuc, la Moldavie a besoin de soutien pour maintenir une confiance citoyenne envers l'Union Européenne.

La Moldavie n'est pas dans une excellente situation économique en ce moment. La Roumanie est venue à son aide, notamment en lui livrant de l'électricité en raison de l'incapacité de l'Ukraine à lui en fournir. Par ailleurs, il y a une inflation élevée en Moldavie. Ces phénomènes peuvent se transformer en tendances politiques, qui ne conviendraient ni à la France, ni à la Roumanie. C'est pourquoi je crois importante cette plateforme internationale qui a permis de lever 633 millions d'euros et qui devrait bientôt se réunir de nouveau. Cette plateforme constituera un lieu de coopération où la Roumanie et la France en tant que co-initiateurs pourront montrer à nouveau leur vision commune de l'Europe. Il s'agit d'une vision qui produit des effets car il s'agit de fournir une aide concrète, dont la Moldavie, petit pays avec peu d'habitants, a réellement besoin. J'ai à mes côtés une excellente économiste et ministre des Finances, Anca Dragu, qui pourrait sans doute aller plus en détails sur le sujet de cette aide.

La Moldavie ne partage pas seulement avec nous une communion de langue et d'histoire, c'est aussi une pièce dans le puzzle de l'Europe que nous aimerions voir à sa juste place. Je me réjouis par ailleurs que vous ayez mentionné la Géorgie, non seulement en raison des conflits gelés, mais parce qu'elle pourrait aussi être un atout pour l'Union Européenne. Récemment, mes collègues et moi-même avons eu des rencontres avec la présidente de la Géorgie et d'autres représentants géorgiens. Il y a aussi en Géorgie un désir de rejoindre la famille européenne. La Roumanie est l'exemple d'une belle réussite de l'intégration européenne : grâce à la France et aux autres États membres, elle est aujourd'hui bien loin de ce qu'elle était et de ce qu'elle serait aujourd'hui en dehors de l'Union. C'est aussi pour cela que l'élargissement de l'Europe vers les Balkans occidentaux, comme nous en avons tant parlé avec Jean-François Rapin, est fondamental. Je salue encore une fois votre disponibilité pour rejoindre l'accord de soutien à la Moldavie.

En ce qui concerne le sommet de Prague, ce fut un évènement important qui a pris place dans le cadre de la présidence tchèque du Conseil de l'UE. Le format de ce sommet à Prague permet une coopération au service des priorités et des besoins de solidarité dans l'Union européenne. En ce sens, nous soutenons cette initiative et y participons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion