Intervention de Anca Dragu

Commission des affaires européennes — Réunion du 25 octobre 2022 à 15h00
Institutions européennes — Réunion conjointe avec une délégation de sénateurs du sénat roumain

Anca Dragu, de l'égalité des chances, des cultes et des minorités du Sénat roumain :

présidente de la commission des droits de l'homme, de l'égalité des chances, des cultes et des minorités du Sénat roumain- Merci Monsieur le Président. En matière d'énergie, nous avons vu les décisions du Conseil européen et les mesures proposées par la Commission. Ces mesures doivent être mises en oeuvre immédiatement en diversifiant nos sources d'approvisionnement et en améliorant notre efficacité énergétique. Aussi, le modèle du marché de l'électricité devrait être reconsidéré. Les prix du gaz ne peuvent continuer à jouer autant sur - ceux de l'électricité- dans une économie.

Toutes ces mesures nécessitent des engagements politiques et des ressources y compris financières. Il est temps de faire preuve de détermination politique et je crois que le futur prouvera que nous avions raison : solidarité et sécurité restent les mots clés.

Du point de vue de l'économie en général, l'Europe a traversé des moments difficiles. De la pandémie à la guerre, d'une faible demande à une demande excédentaire, ces évènements ont vu grimper les prix des matières premières et engendré des déficits budgétaires élevés dans tous les pays ainsi qu'une consommation différée, avec une incidence sur les prix, en hausse dans tous les États membres. Les prix de la nourriture sont particulièrement préoccupants car ils affectent les personnes les plus vulnérables. Le mécanisme de facilité pour la reprise et la résilience a été conçu avec succès, c'est un projet en cours de déploiement par le biais de plans nationaux dans tous les Etats membres. Cela nous permettra d'être mieux préparés à faire face aux crises de l'avenir.

Néanmoins, tous les États membres ne bénéficient pas des mêmes conditions et du même traitement économique. Ainsi, la Roumanie, la Bulgarie et la Croatie ne bénéficient pas pleinement du principe fondamental de libre circulation des biens, des services et des personnes. Cela affecte l'économie roumaine qui supporte des coûts plus élevés pour ses échanges à l'export et fait face à une concurrence déloyale dans l'Union. La Roumanie mérite désormais son adhésion à l'espace Schengen puisqu'elle remplit tous les critères techniques pour y être intégrée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion