Intervention de Vlad-Mircea Pufu

Commission des affaires européennes — Réunion du 25 octobre 2022 à 15h00
Institutions européennes — Réunion conjointe avec une délégation de sénateurs du sénat roumain

Vlad-Mircea Pufu, secrétaire de la commission des affaires européennes du Sénat roumain :

Comme vous venez de le dire dans votre présentation, Monsieur le Président, la Roumanie a une moindre dépendance à l'égard des énergies russes. Concrètement, avant la crise énergétique, notre taux de dépendance aux importations était de 20% pour le gaz et de 70% pour le pétrole. Ce n'est pas une situation simple mais nous avons réussi à compenser cela avec des mesures de plafonnement qui ont été considérées comme un vrai exemple par la Commission et le Conseil. L'Autriche a également pris en considération l'exemple roumain.

Concernant le mix énergétique, la Roumanie parie sur l'avenir et sur le lancement de deux nouveaux réacteurs nucléaires 3 et 4 de Cernavodã. En parallèle, nous prévoyons la construction de petits réacteurs modulaires (SMR), qui constituent une innovation en matière nucléaire. En mer Noire, nous avons déjà commencé l'exploitation - du gaz et nous allons développer avant 2027 les projets d'extraction offshore. Nous avons également relancé la zone onshore puisque nous avons découvert une nouvelle réserve qui pourrait satisfaire les besoins de la Roumanie en gaz pour une dizaine d'années.

En parallèle, nous lançons des micros centrales énergétiques, fonctionnant à l'énergie éolienne ; ce secteur a connu un développement important ces dernières années en Roumanie. Nous avons, il est vrai, quelques problèmes en ce qui concerne le transport de l'électricité puisqu'il n'y a pas eu beaucoup d'investissements récents en ce domaine mais tous les prémices sont là et les principaux acteurs du secteur se concentrent sur cette problématique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion