Intervention de Jean-François Rapin

Commission des affaires européennes — Réunion du 25 octobre 2022 à 15h00
Institutions européennes — Réunion conjointe avec une délégation de sénateurs du sénat roumain

Photo de Jean-François RapinJean-François Rapin, président :

Je vous remercie vivement pour cet échange. Depuis que je suis président de cette commission, c'est à dire depuis octobre 2020, c'est le troisième échange fourni que nous avons avec la commission des affaires européennes du Sénat roumain. Nous nous enrichissons à chaque fois de nouvelles perspectives et de nouvelles opportunités. Je vous remercie encore d'être venus jusqu'en France pour nous rencontrer. C'était un moment de partage très agréable, avec beaucoup de points convergents. Il est important de pouvoir travailler ensemble au préalable afin d'avancer dans le futur.

Nous pourrions revenir en Roumanie sur une thématique axée sur l'éducation. J'avais regretté de ne pouvoir me rendre à une rencontre organisée avec 3000 étudiants français en Roumanie, et également au lycée français. Cette nouvelle visite permettrait également, si c'est encore d'actualité malheureusement, de rencontrer nos soldats sur place. Elle pourrait également être l'occasion de se rendre sur la côte pour faire un état des lieux des problèmes que vous rencontrez sur la mer Noire, dus à l'érosion et à une pollution assez fortes.

Je me félicite que les commissions des affaires européennes de nos deux chambres entretiennent ainsi un dialogue régulier qui contribue à nourrir l'amitié précieuse qui unit nos deux pays. Vive l'Europe et vive l'amitié franco-roumaine !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion