Intervention de Laure Darcos

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 23 novembre 2022 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Crédits de la recherche - examen du rapport pour avis

Photo de Laure DarcosLaure Darcos :

rapporteure pour avis. – A l’hôpital Cochin, l’IHU peut s’adosser au CHU pour prélever des cellules sanguines nécessaires à l’activité expérimentale, mais nous avons appris lors de notre visite que l’Établissement français du sang ne fournissait plus assez de pochettes de sang issu de patients sains, alors que nous avons renforcé ses moyens lors de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) – il faut prévoir suffisamment de plaquettes pour la recherche française !

Je partage l’idée que la recherche spatiale est indispensable. La diplomatie se fait aussi dans l’espace et l’Europe doit être au rendez-vous en ce domaine.

Nous sommes au fait de la situation du patrimoine universitaire, Stéphane Piednoir en a parlé dans son rapport, j’avais cosigné vos amendements, Madame Paoli-Gagin et je regrette comme vous qu’ils n’aient pas été adoptés. La ministre vient du milieu universitaire et je crois que nous pouvons compter sur elle – de même que pour une échéance de sept ans plutôt que dix pour la loi de programmation, c’est du moins mon espoir.

L’appel au secours de l’IPEV a été entendu : celui-ci a obtenu les 3 millions d’euros supplémentaires qui sont nécessaires à son fonctionnement, c’est une bonne chose.

Je partage pleinement vos propos sur l’importance de la culture scientifique ; il faut s’assurer que le seuil de 1 % fixé à l’ANR soit respecté, et que l’Éducation nationale fasse tout son travail. Lorsque nous avons interrogé la Première ministre sur la disparition des mathématiques dans le tronc commun du lycée, elle nous a avoué qu’elle n’en n’avait pas été informée, la Polytechnicienne qu’elle est n’a pas pu ne pas s’en émouvoir et je crois que notre alerte a été efficace. Si l’Éducation nationale ne comprend pas les liens entre l’enseignement des mathématiques et les chercheurs de demain, nous allons encore perdre des années précieuses !

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