Intervention de Roger Karoutchi

Réunion du 18 novembre 2022 à 16h00
Loi de finances pour 2023 — Après l'article 3

Photo de Roger KaroutchiRoger Karoutchi :

Comme j’ai cosigné cet amendement, je vais le défendre.

Je vous entends, monsieur le ministre, mais comment cette mesure pourrait-elle coûter plusieurs milliards d’euros ? Les bénévoles font-ils le tour du monde en voiture ? §Ce chiffre me paraît extravagant !

Les gens qui paient des impôts – j’en fais partie, comme beaucoup de monde – peuvent prétendre à des réductions fiscales en guise d’indemnités kilométriques quand ils sont bénévoles ; en revanche, ceux qui n’en paient pas parce qu’ils n’ont pas de revenus doivent assumer eux-mêmes leurs frais d’essence, sans déduction. C’est franchement injuste !

Nous appelons tous nos concitoyens à s’engager dans des associations, mais nous devons leur dire que s’ils ne sont pas assez riches pour payer des impôts, les frais de déplacement sont à leur charge, alors que l’on propose des réductions fiscales à certains de leurs collègues.

Je vais suivre le rapporteur, parce que je ne veux pas déséquilibrer le budget à moi tout seul, mais reconnaissez tout de même qu’il n’est pas juste de distinguer entre deux catégories de bénévoles, quel que soit le coût de cette disposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion