Intervention de Gabriel Attal

Réunion du 18 novembre 2022 à 16h00
Loi de finances pour 2023 — Après l'article 3

Gabriel Attal :

Le Gouvernement a à cœur d’accompagner tous les Français qui font face à l’inflation du prix des produits énergétiques.

Il est exact que le paquet pouvoir d’achat qui a été adopté cet été ne prévoyait pas de dispositif d’aide pour les Français qui se chauffent au bois, que ce soit grâce aux pellets, aux bûchettes ou aux granulés.

Le PLFR que vous avez adopté dernièrement prévoit une aide d’un montant de 230 millions d’euros pour nos concitoyens qui se chauffent au bois. Il s’agit d’un dispositif temporaire, ce qui, dans le contexte d’inflation que nous connaissons, me paraît important.

Afin d’identifier les facteurs sous-jacents de cette inflation du prix des pellets, j’ai mandaté la DGCCRF pour enquêter sur d’éventuels phénomènes de spéculation. Si dans certains territoires, des pellets sont effectivement stockés le temps que les prix augmentent, il semble que dans d’autres cas, ce stockage soit dû à un impératif de séchage des pellets. Les investigations continuent.

Par ailleurs, nous observons cet hiver – et on peut le comprendre – des phénomènes de surstockage par des particuliers qui, voyant les prix grimper, ont acheté en quantité. La demande s’est donc accrue alors que l’offre s’amoindrissait.

Quoi qu’il en soit, compte tenu du coût des mesures proposées pour les finances publiques, j’estime préférable de nous en tenir au soutien ciblé et temporaire qui a été voté dans le cadre du PLFR.

Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion